Lieu-dit Le Cayla - 12620 Saint-Laurent-de-Lévézou
06 80 89 33 01
La macération solaire est un moyen d'extraire les vertus des plantes médicinales en vue de réaliser des remèdes faciles à utiliser et se conservant très longtemps. Les plantes sont ramassées au moment optimum, c'est-à-dire quand leur concentration en principes actifs est maximale, puis mises à macérer au soleil dans une huile végétale neutre. Ce procédé, issu du savoir populaire ancestral, permet l'extraction des principes actifs liposubles contenus dans les cellules des plantes médicinales. Toujours à usage externe, les remèdes fabriqués à base de macérats huileux de plantes permettent de soulager toutes sortes de maux en fonction des plantes utilisées : douleurs musculaires, irritations cutanées, bronches encombrées, articulations rouillées, brûlures, contusions, piqûres d'insectes...
Au bout de 3 semaines, nous procèdons à la première étape de la filtration du macérat à l'aide d'une presse à fruits pour séparer les plantes de l'huile. Le macérat obtenu est trouble, comme un jus de pommes artisanal non filtré.
Avant de procéder à la seconde étape de la filtration, nous laissons décanter ce bocal durant 48 heures, sans y toucher. L'eau contenue dans le macérat, ainsi que les déchets de plantes, tombent naturellement au fond.
Nous utilisons un filtre en papier spécifique pour passer le macérat trouble, en veillant à laisser au fond du bocal le mélange eau + déchets. À ce stade, nous obtenons un macérat parfaitement limpide qui se conserve plusieurs années.
Conformément au cahier des charges SIMPLES, nous avons choisi des huiles végétales de production locale, en circuit court et non-industrielles. Elles sont issues de l'agriculture biologique, vierges, et de première pression à froid. Nous utilisons 2 huiles végétales pour nos macérations solaires : tournesol et olive, car elles se conservent très bien, sans ajout de conservateur. En fonction de l'usage du produit fini, nous sélectionnons l'une ou l'autre selon ses propriétés.
Chaque année, nous réalisons une trentaine de macérats différents : rose de Provins, calendula, pâquerette, sarriette, thym, camomille, laurier, romarin, onagre, plantain, millepertuis, hélichryse italienne, eucalyptus, bourrache, coquelicot, eupatoire chanvrine, géranium rosat, sauge sclarée, genévrier, lavande, menthe poivrée, lierre, reine des prés, sauge officinale, origan... Notre ferme est sous mention SIMPLES depuis 2005, et sous mention Nature & Progrès depuis 2009 : nous sommes contrôlés chaque année par un Système Participatif de Garantie. De plus, nos plantes sont récoltées à la main et cultivées sans aucun pesticide, sur notre ferme dont la terre est certifiée AB par Certipaq Bio.
Ces macérats nous servent de matière première pour la réalisation de nos cosmétiques bio :
Chez Naturellement Simples, tous les cosmétiques bio sont fabriqués à la main dans la "turne", habitat semi-troglodyte construit en 1883, que nous avons patiement rénové entre 2007 et 2011. Ce bâtiment est naturellement bioclimatique : sa température reste comprise entre 7°C l'hiver et 22°C l'été, sans chauffage ni climatisation. Outre l'économie d'énergie et de moyens humains que cela apporte, ces conditions sont idéales pour la réalisation et la conservation de nos cosmétiques bio.
Ce batiment comporte 3 niveaux :
Naturellement Simples propose aussi des stages où vous pourrez apprendre à réaliser vos propres remèdes à base de plantes :
Herboristerie Familiale & Autour des plantes
Remplir un bocal de plantes fraîches en tassant légèrement. Ajouter de l'huile végétale jusqu'en haut. Refermer le récipient puis le secouer délicatement. Laisser reposer au soleil pendant 3 à 4 semaines, en agitant de temps en temps.
La filtration se fait en 2 temps :
Passez votre macérat à l'aide d'un chinois dans un bocal propre (il faut que le macérat soit légèrement tiède, pour cela faites-le chauffer 5 minutes au soleil ou au bain-marie). Pressez les plantes avec vos mains propres pour récupérer plus facilement l'huile, puis laissez décanter pendant environ 48h.
Dans votre bocal, vous voyez 2 phases distinctes : l'huile au dessus, l'eau et les grosses impuretés en dessous. Vous allez récupérer seulement la phase huileuse, en la passant doucement au filtre à café, et en faisant attention de laisser l'eau et les grosses impuretés dans le premier bocal. Mettez en flacons.
pâquerette, géranium rosat, mauve, calendula, rose, camomille romaine, lavande, romarin, hélichryse, coquelicot, thym, origan...
Oui, à condition d'utiliser une huile végétale riche en vitamine E, comme l'huile de tournesol ou l'huile d'olive. Bien filtré et conservé à l'abri de la chaleur et de la lumière, un macérat se conserve 2 à 3 ans. Il est préférable de le conditionner dans plusieurs petites bouteilles que dans une seule grande, car une fois le flacon ouvert, le macérat peut s'oxyder facilement.
Vous pouvez utiliser votre macérat huileux tel quel, le mélanger à d'autres et/ou y ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles. Vous pouvez aussi vous en servir comme base pour la réalisation de vos baumes et crèmes. Aucun conservateur n'est nécessaire, l'huile étant un conservateur naturel. Par contre, il peut être utile d'ajouter de la vitamine E si vous utilisez une huile végétale sujette au rancissement.
Un baume ne contient pas du tout d'eau, ce qui en fait un produit concentré, à utiliser en petites quantités et se conservant très longtemps.
Une crème est une émulsion entre une phase huileuse et une phase aqueuse. En raison de la présence d'eau en grande quantité, une crème est un produit fluide, non concentré et se conservant très peu de temps. C'est pourquoi les crèmes contiennent en général des conservateurs (même en bio).