Que recherchez-vous ?
» » Dans les coulisses de la pépinière
Je vous emmène dans les coulisses de la pépinière chez Naturellement Simples, où Charles & Séverine produisent des plants bio de plantes aromatiques et médicinales, ainsi que des légumes perpétuels et des fruitiers en permaculture.

En ce beau mois d'avril, je vous emmène dans les coulisses de notre pépinière, où nous produisons des plants de plantes aromatiques et médicinales bio, ainsi que des légumes perpétuels et des fruitiers en permaculture.

Comment sont produit nos plants d'herbes aromatiques et médicinales ?
Nous sommes des pépiniéristes engagés en faveur de l'agroécologie, et contrairement à ce qui se pratique en horticulture biologique, nous produisons chaque plant bio nous-mêmes à 100%. Cela peut surprendre, mais c'est un fait rarissime : aujourd'hui, la quasi totalité des petits producteurs de plants biologiques font de l'achat/revente. Ils achètent des jeunes plants à un grossiste, le plus souvent en mini-mottes, voire en micro-mottes, qu'ils rempotent en godets ou en pots, puis ils les vendent dans leur pépinière ou sur les marchés. Vous avez donc l'impression que c'est eux qui les ont produit, et ceci est une pratique tout à fait courante dans l'agriculture, même sous certification biologique. Par exemple la volaille que vous achetez au fermier du coin est rarement née à la ferme, mais chez un grossiste : l'éleveur achète les poussins et les bichonnent jusqu'à la vente aux particuliers. Rien de choquant à cela, car ça n'empêche pas les petits producteurs de bien faire leur travail ! Chez Naturellement Simples, nous avons simplement fait un choix différent... Conséquences :
- Vous ne trouverez pas certaines espèces dans notre pépinière plants bio, comme la lavande, le romarin ou encore la verveine, car ce sont des espèces difficiles à multiplier sans trop de moyens techniques (serre chauffée, hormone de bouturage, nappe chauffante, etc...).
- Nous produisons des petites séries de godets de plantes aromatiques et médicinales en fonction de ce que nous avons pu prélever au jardin par semis, boutures ou éclats de souche, ce qui explique les fréquentes ruptures de stock sur certaines espèces....
- ...et les nouvelles espèces proposées dans notre pépinière plantes aromatiques et médicinales à chaque saison.
- Nos plantes issues de l'agriculture biologique ont le temps de grandir car nous respectons leur cycle. Par exemple, il peut se passer jusqu'à 3 ans entre la multiplication d'une plante et la vente. Durant ce temps long, nous accompagnons les jeunes plants aromatiques et médicinales au plus près de leurs besoins.
- Toutes nos plantes sont résilientes, adaptées au climat de moyenne montagne et aux aléas climatiques : pas de cultivars aux fleurs doubles ou au feuillage panaché, les espèces que nous produisons sont proches des plantes sauvages, donc très costaudes et favorables à la biodiversité, ainsi qu'à la conservation des sols.
 
Quel sont les jeunes plants que l'on trouve chez Naturellement Simples ?
Comme vous l'aurez compris, notre gamme de plants bio est mouvante, en fonction des saisons et des espèces multipliées. Chez Naturellement Simples vous pouvez adoptez des :
  • plantes aromatiques bio telles que ciboulail, menthe chocolat, menthe marocaine, mélisse, menthe orange, origan vulgaire, estragon, menthe glaciale, agastache, rau ram, origan grec, ciboulette, menthe gingembre, origan compact, cresson-wasabi....
  • plantes médicinales bio telles que chataire, absinthe, tanaisie, aspérule odorante, hysope, camomille romaine, consoude, reine des prés, jiaogulan, rosier de provins, thym, sarriette, angélique, valériane, sauge officinale, lierre terrestre, monarde...
  • légumes bio pour votre potager perpétuel tels que bon-henri, oseille-épinard, capucine tubéreuse, yacon, roquette vivace, oseille vierge, rhubarbe, crosne, hémérocalle, valériane phu, poireau perpétuel, ail rocambole, houblon, oca du Pérou, chou daubenton, oignon rocambole, tulbaghia...
  • arbres fruitiers bio tels que groseillier, figuier, cerisier, cassissier, akébia, vigne, goji, prunier, poire-melon, poncirus, pommier, casseillier, aronia, lonicera, amélanchier...

 

Des pépiniéristes assez singuliers dans leurs méthodes...
Chez Naturellement Simples, nous mettons un point d'honneur à respecter les besoins de nos chères plantes, y compris à la pépinière. C'est pourquoi nos plants bio passent l'été à l'estive... oui, oui, comme les vaches ou les moutons 😅! C'est que notre ferme est située dans l'Aveyron à 800m d'altitude : le climat y est continental, avec des étés secs et chauds (voire brûlants), et des hivers très froids, où le thermomètre flirte avec les -10° C régulièrement... dur, dur, pour des plantes en pot !
Chaque année, vers la mi-mai, nous déplaçons la pépinière sous la pergola, juste en dessous du potager mandala (photo ci-dessous). Puis début octobre, nous les remettons devant la serre bioclimatique, comme vous pouvez le voir ci-contre.
 
Ce déplacement à plusieurs avantages : 
- Les plants bénéficient d'ombre et de fraicheur durant l'été, ainsi ils resistent mieux aux canicules et consomment beaucoup moins d'eau. Nous passons donc moins de temps à l'arrosage, et nous subissons moins de pertes.
- Les plants rustiques bénéficient d'une forte luminosité et de la pluviométrie durant l'hiver. Coincés entre la serre bioclimatique et la haie de romarin, ils sont à l'abri des vents froids. Contrairement à une idée reçue, les plantes rustiques ont BESOIN du froid hivernal pour être en bonne santé. Là encore, nous passons moins de temps à l'arrosage et nous subissons moins de pertes que si nos plants bio passaient l'hiver sous abri.
- Le déplacement de la pépinière nous permet une veille sanitaire accrue sur chaque plante, de faire le point sur nos stocks et de ranger tout ce petit monde par espèce et par taille de pot.
- Nous n'utilisons pas de bâche au sol, comme la plupart des pépiniéristes, et nos plants s'enracinent donc au contact de la terre... c'est voulu ! Ainsi, les plantes sont plus résilientes, puisqu'elles puisent dans le sol ce dont elles ont besoin, et surtout, leurs racines ne chignonnent pas au fond du pot. Le déplacement de la pépinière permet de limiter cet enracinement, puisque nous les arrachons 2 fois par an, sans aucun préjudice pour les plantes : un bon arrosage, et c'est reparti ! Les jardiniers chevronnées savent bien que couper le bout des racines est favorable à une bonne reprise 😉.

Tout ceci participe au respect de la saisonnalité qui nous tient tant à cœur, et explique aussi pourquoi nos plants biologiques sont rikikis au printemps 🙄... Pas d'hivernage sous serre = plante poussant au rythme de la nature, forcément 😎 !

 

Une serre bioclimatique pour la production des semis et des boutures
Pour nous aider à produire ces merveilleux plants d'herbes aromatiques & médicinales, nous utilisons une serre bioclimatique, que nous avons auto-construite en 2008. Sans chauffage, la température y reste positive l'hiver, même lorsque le thermomètre descend jusqu'à -10° C, ce qui arrive fréquemment chez nous. Ceci est possible grâce à plusieurs principes essentiels du bioclimatisme :
- la serre est adossée à un mur de pierre pour l'accumulation de la chaleur,
- elle est orientée face au sud pour un maximum d'ensoleillement,
- elle est suffisamment grande pour que la masse d'air emprisonnée à l'intérieur déphase lentement (40 m² au sol),
- sa paroi sud est inclinée à un angle précis afin que le soleil hivernal pénètre jusqu'au fond,
- nous avons choisi de la couvrir en polycarbonate alvéolé pour l'isoler du froid et de la chaleur. C'est un matériau qui dure dans le temps et qui résiste à la grêle, ainsi qu'aux vents violents.
Nous utilisons cette serre principalement pour notre pépinière plantes aromatiques et médicinales : j'y fait les semis et les boutures, y compris en été car son bioclimatisme permet de tempérer la chaleur estivale. Nous nous en servons aussi pour l'hivernage des plantes vivaces non rustiques que nous proposons à la pépinière : ashwagandha, yacon, poire-melon, géranium rosat, capucine tubéreuse...
 
Pour en savoir plus sur nos méthodes de production, jetez un coup d’œil aux "Questions fréquemment posées", vous y trouverez plein d'infos !
 
 
Questions fréquemment posées
Quels sont les labels de certification pour nos plants bio ?

Nos plants sont labellisés SIMPLES, ainsi que Nature & Progrès : nous sommes contrôlés chaque année par un SPG (Système Participatif de Garantie). De plus, notre pépinière a la certification agriculture biologique chez Certipaq Bio.

Où acheter nos plants de plantes aromatiques et médicinales ?
  • Sur notre boutique en ligne. Nos plants sont soigneusement emballés dans du foin avant d'être bien calés dans un carton : vous pouvez les réutiliser chez vous. Ils voyagent ainsi sans encombres ! Mais une fois le colis arrivé, il faut immédiatement déballer votre commande et arroser les plants. Par contre ils peuvent attendre quelques jours dans leur pot, voire plus, si vous n'avez pas l'occasion de les installer au jardin de suite. Attention si vous achetez des vivaces rustiques : laissez-les dehors, surtout pas dans la maison ou une serre 😬... n'oubliez pas qu'ils viennent de passer l'hiver dehors en moyenne montagne 😎.
  • Sur le site des Loco-Motivés : il s'agit d'un drive fermier qui propose une commande en ligne de produits frais, locaux et bio toutes les semaines, à retirer dans un point relais près de chez vous en Aveyron. Nous y vendons nos plants bio aux périodes promices à la plantation, c'est-à-dire de la fin mars à la mi-mai, et de fin septembre à début novembre.
  • A la ferme, située à Saint laurent de lévézou dans l'Aveyron : pour cela il faut prendre rdv au 06 80 89 33 01 avant de venir, car nous ne sommes pas toujours présents ou disponibles. Nous ne sommes pas ouverts au public à des horaires fixes comme une jardinerie, car nous avons en plus de la production de plants bio, l'activité de notre ferme de plantes aromatiques & médicinales qui nous occupe grandement ! Comme nous n'avons pas de salariés, et bien, nous ne pouvons nous dédoubler 😉 ... Chaque année nous organisons des Portes-Ouvertes aux périodes promices aux plantations, où vous pouvez venir librement de 9h30 à 17h30.
Quel terreau utilisons-nous pour rempoter nos plants bio ?
Nous utilisons du terreau bio sans tourbe, d'une marque allemande disposant d'une succursale en France, dans les Vosges : Gépac Patzer. Il est composé de fibres de bois, d'argile fraiche et de compost, et nous en sommes tellement satisfait que nous sommes fidèles à la marque depuis nos débuts. Pour info, nous avons besoin de 3 à 4 mètres cube de terreau chaque année pour notre toute petite pépinière.
Pourquoi sans tourbe ? Parce que nous sommes écolos 😅... donc hors de question de participer à la destruction d'un écosystème aussi sensible que les tourbières ! Vous n'imaginez pas les tonnes de tourbe qu'il faut pour produire le terreau qu'on achète en jardinerie ou que les professionnels utilisent chaque année🥺...
Pourquoi les plants bio de Naturellement Simples sont-ils paillés ?
Tous nos plants sont paillés avec de la paillette de chanvre, utilisable en agriculture biologique. Comme au jardin, le paillage évite le stress hydrique et les adventices, mais aussi, dans le cas des plants, il évite le phénomène de rétractation du terreau lors des épisodes de sécheresse : nous n'avons donc jamais besoin d'immerger les contenants dans l'eau durant plusieurs heures. Grâce à ce paillage, nous préservons la ressource en eau : couplé au déplacement de la pépinière à l'estive, cela nous permet d'arroser 4 fois moins.
Dans quels contenants les plants bio de Naturellement Simples sont-ils vendus ?
Nous utilisons uniquement des pots & godets usagés depuis notre installation agricole en 2007. Déjà sensibilisés au zéro déchet à l'époque, il n'était pas envisageable pour nous d'utiliser un contenant jetable en plastique pour nos plants bio. Car tous ces pots peuvent resservir... quel gachis ! Alors nous avons eu l'idée de demander à nos clients de nous donner leurs contenants usagés, dont ils ne savent que faire, et cela fonctionne : nous n'avons jamais eu besoin d'acheter des contenants neufs. D'ailleurs, si vous en avez, nous sommes toujours preneurs ! Cela nous demande du travail pour tout trier, mais ça en vaut la peine, croyez-moi 😉.
Est-ce que Naturellement Simples utilise des engrais naturels ?

Non, nous n'utilisons pas d'engrais, même bio ! Notre terreau contient du compost, il nourrit donc les plantes (ce n'est pas un substrat inerte auquel on ajoute des billes d'engrais...). Quand les racines ont "consommé" ce compost, nous rempotons les plants dans un contenant plus grand, pour qu'elles aient de nouveau "à manger". C'est une autre raison pour laquelle nous faisons uniquement des petites séries de chaque espèce, car nous n'allons pas rempoter les plants éternellement 😅.

Quelle eau est utilisée pour arroser nos plants bio ?

Nos plants bio sont arrosés à l'eau de source, car nous sommes autonome en eau, grâce à une source situé sur nos terres. Alors chez Naturellement Simples, on ne gaspille pas l'eau, vous imaginez bien ! Cela signifie que nous n'irrigons pas par aspersion : les arrosages se font uniquement au tuyau ou à l'arrosoir. Mais grâce au paillage des pots et au déplacement des plants à l'estive, nous arrosons finalement assez peu.

Est-ce que Naturellement Simples utilise des pesticides naturels ?
  • Notre seule intervention contre les ravageurs est l'utilisation modérée de Ferramol, un anti-limaces efficace et sans danger pour les prédateurs des limaces. Il nous aide à réguler les attaques sur les semis de certaines espèces sensibles, histoire de ne pas perdre une plaque de 100 pieds d'hysope ou d'agastache 😎.
  • Nous n'intervenons pas sur les maladies, car nous n'en avons pas ! Le respect des besoins et des cycles des plantes, ainsi que notre environnement préservé et la grande biodiversité de notre ferme font que nos plants sont resistants, naturellement 😉.
 
Pourquoi est-ce économique d'acheter vos jeunes plants aromatiques et médicinales chez nous ?

Chez Naturellement Simples, pas de feuillage exubérant ou de floraisons spectaculaires ! Savez-vous que les professionnels utilisent des produits chimiques pour obtenir cela ? Je le sais parfaitement car j'ai un Bac Pro Horticole : dans mes cours, j'ai appris à manipuler les clients pour les faire acheter, à l'aide d'initiateurs de floraison et autres joyeusetés 😠. Et lors de mes 6 mois de stage pro pour ce Bac Horticole, j'ai été obligée d'utiliser tous ces horribles produits 🤮! D'ailleurs, c'est cela qui m'a convaincu de créer ma propre pépinière plantes aromatiques et médicinales, et bien plus encore... Ajoutez à ceci le fait que nos plants bio rustiques passent l'hiver dehors à 800m d'altitude, sans protection, vous comprendrez mieux pourquoi nos plants paraissent petits : nous privilégions le système racinaire pour que nos plantes soient suffisament fortes pour s'installer durablement dans votre jardin. Résultat : vous n'avez pas besoin de revenir chercher d'autres plants pour remplacer les précédents 😊!

Quel sont les produits phytosanitaires naturels que nous utilisons ?

Nos plants reçoivent de l'extrait fermenté d'ortie, en pulvérisation ou en arrosage, pour les renforcer afin qu'ils ne soient pas malades et qu'ils ne soient pas attaqués par les ravageurs. L'extrait fermenté d'ortie est un elliciteur : il est capable d'activer les défenses naturelles des plantes. Nous le fabriquons nous-même avec les orties présents sur la ferme et notre eau de source. Notre ferme pratiquant la biodynamie, nous dynamisons l'extrait fermenté d'ortie avant de l'apporter à nos plants biologiques.