Que recherchez-vous ?
» » VAE de Paysan-Herboriste
Séverine Pioffet, de Naturellement Simples, a fait une VAE de Paysan-herboriste. Elle valide ainsi ses compétences : CUEILLIR, CULTIVER, TRANSFORMER et COMMERCIALISER en circuits courts des plantes aromatiques et médicinales; ainsi que CONCEVOIR et PILOTE

Hi ! Moi c'est Séverine, de 🌿Naturellement Simples 🌿.
Savez-vous ce qu'est une VAE ?

VAE signifie "Validation des Acquis de l'Expérience", cela permet de valoriser notre expérience professionnelle en obtenant un diplôme. Nous sommes nombreux chaque année à y recourir, dans tous les métiers. Cet hiver j'ai préparé la certification professionnelle (ou titre) de Paysan-Herboriste, qui a été enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles en septembre 2023. Ce fût un long travail, rigoureux, qui m'a replongé dans ma vie professionnelle de ces 25 dernières années... Que de chemin parcouru ! C'est aussi une démarche personnelle, que Charles n'a pas voulu entreprendre (ah, sa phobie de l'ordi !). Outre le travail de rédaction qui n'est pas forcément une partie de plaisir, m'extraire de Naturellement Simples, me mettre en avant et utiliser le "JE"  a été le plus difficile pour moi... Car c'est une aventure créée en duo !

Le dossier de la VAE de Paysan-Herboriste est découpé en 5 blocs de compétences pour en faciliter la rédaction, qui correspondent à 5 aspects différents du métier. Il y a en plus toute la partie administrative, le tri dans les situations à décrire pour chaque bloc de compétences, le classement des preuves de mon travail (photos, articles de journal, documents comptables et de gestions, outils de communication, etc...). 

Bloc 1 : CUEILLIR des plantes aromatiques et médicinales sauvages

C'est l'aspect le plus évident du métier de paysan-herboriste, celui auquel tout le monde nous identifie, et le plus bucolique ! Notez bien qu'il ne s'agit que d'un cinquième de notre profession...

Cueillette du thym Thym Identification botanique Cueillette de la pâquerette Macération solaire de fleurs de pâquerette

Voici la liste des compétences attendues dans ce 1er bloc :
- Choisir ses sites de cueillette de façon éclairée et concertée en s’appuyant sur une observation fine des sites et des plantes présentes afin d’assurer une récolte respectueuse de la ressource et de la réglementation.
- Cueillir au bon moment à partir d’indicateurs déterminés (stades phénologiques, conditions météorologiques, observation du site, …) afin d’obtenir la meilleure qualité de la plante ou partie de plante recherchée.
- Organiser la cueillette, de la ferme au site et retour, en prenant en compte les aspects temps, matériels et outils nécessaires aux différentes étapes afin de préserver la qualité des plantes ou parties de plantes recherchées.
- Identifier de façon certaine les plantes destinées à la cueillette de façon à garantir l'authenticité botanique, la qualité, la traçabilité des plantes et/ou des produits élaborés avec des plantes destinés à la vente.
- Mettre en œuvre des activités de cueillette en respectant la ressource et le site de cueillette afin de s’inscrire dans des pratiques agroécologiques de préservation et protection de la biodiversité, des ressources végétales et de leurs milieux, en concertation avec les autres acteurs de terrain.
- Traiter de façon optimale les plantes cueillies jusqu’au retour à la ferme en utilisant outils et méthodes adaptées et en assurant la traçabilité des actions conduites afin de préserver les qualités des plantes et la sécurité du consommateur.

Bloc 2 : CULTIVER des plantes aromatiques et médicinales

C'est un autre aspect assez évident du métier de paysan-herboriste, et pourtant, tout le monde ne cultive pas ses plantes aromatiques et médicinales... Certains sont uniquement cueilleurs (ils ne sont donc pas considérés comme paysans-herboristes). Car c'est bien là la spécificité de notre métier : cueillir en nature ET cultiver sa terre. Chez Naturellement Simples, les plantes proviennent principalement de nos cultures, conduites en permaculture.

Plantation des calendulas Le talus des PAM Cueillette de la monarde Les cultures vues du ciel Cueillette de l'hysope

Voici la liste des compétences attendues dans ce 2ème bloc :
- Préparer, en fonction du biotope, l’implantation des cultures choisies, afin de respecter le sol et la plante, en prenant en compte l’éthique professionnelle et le bien-être du paysan-herboriste et en se dotant d’outils permettant d’assurer un suivi cultural.
- Conduire les cultures de façon respectueuse de l’écosystème local en choisissant des itinéraires pratiques et techniques réfléchis et adaptés au terrain, aux plantes et au paysan-herboriste.
- Optimiser la récolte afin de garantir une qualité optimale des propriétés organoleptiques des plantes ou parties de plantes choisies selon la finalité de leur utilisation, en privilégiant des techniques ergonomiques.
- Anticiper l’année de culture suivante à partir d’un bilan et d’un prévisionnel, en réalisant les activités d’intersaison nécessaires et en tenant compte de la nécessaire rotation des cultures et couverts végétaux.

Bloc 3 : TRANSFORMER des plantes aromatiques et médicinales

C'est l'aspect qui nous différencie des cueilleurs ou producteurs de PAM qui vendent en gros ou demi-gros : nous transformons les plantes cueillies en produits divers, en fonction de chacun. Moi j'ai choisi de présenter notre tisane "Bon Matin" et notre baume "Calendula".

 Au séchoir Macération solaire de calendula Macération solaire de rose Fabrication des baumes calendula

Voici la liste des compétences attendues dans ce 3ème bloc :
- Conduire de façon qualitative et en autonomie un atelier de séchage de plantes ou parties de plantes dans le respect de la réglementation et en visant un renouvellement annuel des stocks afin de garantir la bonne conservation des qualités organoleptiques et des propriétés des plantes.
- Conduire de façon qualitative et en toute sécurité un atelier de distillation de plantes ou parties de plantes dans le respect des process et de la réglementation dans une démarche éco-responsable et durable.
- Conduire de façon qualitative et en toute sécurité un atelier de transformation alimentaire ou cosmétique de plantes ou parties de plantes dans le respect des process et de la réglementation dans une démarche éco-responsable et durable.
- Piloter dans le respect de l’écosystème l’ensemble des activités de transformation d’un point de vue organisationnel, administratif et règlementaire.

Bloc 4 : COMMERCIALISER en circuits courts des plantes aromatiques et médicinales

C'est un aspect moins évident du métier de paysan-herboriste, dont les gens n'ont pas toujours conscience : nous vendons nous-même notre production, sans passer par une coopérative ou un groupement. Cela implique donc du temps de travail et un savoir-faire supplémentaire !

Vente directe Transmission Transmission Vente à la ferme

Voici la liste des compétences attendues dans ce 4ème bloc :
- Construire et vivre une stratégie de commercialisation en fonction de ses produits et ses besoins, conforme à son éthique et respectueuse de l’environnement humain et économique local.
- Communiquer de façon adaptée à sa stratégie de commercialisation dans le respe ct de la réglementation en choisissant des supports et outils personnalisés.
- Valoriser ses plantes ou produits élaborés avec des plantes aromatiques et médicinales en vendant en circuit-court et en apportant une information sur les propriétés et le bon usage des plantes dans le respect de la réglementation afin de garantir la sécurité du consommateur.
- Transmettre lors des échanges avec le public les savoirs et savoirs faire populaires et traditionnels et actuels concernant la connaissance et l’usage des plantes médicinales afin d’aider chaque personne à accéder et se réapproprier cet héritage culturel, dans le respect de la réglementation.
- Gérer et consigner des encaissements, assurer la tenue d'un livre comptable afin d'assurer la gestion de la comptabilité et effectuer les déclarations obligatoires.

Bloc 5 : CONCEVOIR et PILOTER son activité de paysan-herboriste

C'est un aspect méconnu du métier de paysan-herboriste, et pourtant il est à la base de tout projet économique ! Une ferme est une entreprise comme les autres, avec tout ce que cela comporte de responsabilités, de gestion et de tâches administratives. Forcément, un tel projet d'installation ne se monte pas en quelques jours... Savez-vous qu'il s'est passé 7 ans de l'idée jusqu'à la date d'installation de Naturellement Simples ? 

Notre premier stand Les 10 ans des Loco-Motivés La serre-dôme Naturellement Simples en 3 mots

Voici la liste des compétences attendues dans ce 5ème bloc :
- Se positionner, concevoir et construire son projet d’installation en tant que paysan-herboriste dans un environnement naturel, économique et humain identifié en prenant en compte ses aspirations, besoins et moyens.
- Piloter son activité de paysan-herboriste sur les plans humain, économique, financier, commercial, administratif, fiscal et social en se dotant d’outils adaptés à son activité et répondant aux exigences externes.
- S’inscrire dans un cadre éthique et déontologique pour l’exercice de son métier de paysan-herboriste en se référant au sens à donner à ses activités et aux repères donnés par les organisations professionnelles de référence.

En guise de conclusion
Mon dossier de VAE de paysan-herboriste fait 150 pages... c'était looonng !! Le plus émouvant pour moi fût la partie où on me demandait de définir mon projet. Car ce projet, nous avons mis 7 ans à le peaufiner avec Charles, entre 2000 et 2007. Et aujourd'hui, cette VAE qui m'a demandé 3 mois de sacrifices me permet de mettre en lumière que notre rêve de jeunesse, nous l'avons réalisé, ensemble🥰. Voici la définition de mon projet, tel que je l'ai rédigé dans ce dossier :
 
"Il s'agit avant tout d'un projet de vie, dont l'activité agricole forme un des aspects. Avec Charles, nous avions différents souhaits :
- vivre au plus près de la nature, sans quitter notre domicile pour aller travailler à l'extérieur ;
- vivre dans un lieu non raccordé aux réseaux d'eau et d’électricité ;
- être le moins possible dépendant du pétrole : faire son propre bois de chauffage, utiliser la traction animale, réduire nos déplacements en voiture, fabriquer nous-même nos outils et nos paniers, etc ;
- élever nos futurs enfants dans un environnement préservé, en leur transmettant notre amour du vivant, et en profitant pleinement de leur enfance (sans nounou, puis plus tard école à la maison) ;
- tendre vers l'autonomie alimentaire, en produisant nos propres fruits et légumes et en élevant quelques chèvres pour la transformation fromagère ;
- créer une ferme à taille humaine, dimensionnée pour 2 unités temps plein uniquement (par opposition à quelques fermes de l'époque qui fonctionnaient avec une bonne dizaine de woofers, ce qui ne correspond pas à notre éthique) ;
- cueillir, cultiver et transformer des PAM selon le cahier des charges SIMPLES et les enseignements de la Biodynamie ;
- créer une pépinière pour la vente de plants ;
- vendre sur les marchés pour être au contact des clients ;
- transmettre notre savoir-faire et notre passion des plantes au public ;
- vivre et travailler selon les principes de la permaculture, qui à l'époque n'était pas définie en France, et dont nous nous n'avions même pas connaissance... Ce n'est que bien plus tard, à la lecture d'un des premiers ouvrages français sur le sujet, que nous nous sommes rendus compte que l'ensemble de nos pratiques s'inscrivait dans un mouvement plus global nommé « permaculture ». Je me permet de préciser ici que je parle de la philosophie de la permaculture, et non d'une méthode de jardinage à la mode.
 
Je suis heureuse et fière de constater à ce jour que nous avons cochés chaque point de la liste ! Quelques différences tout de même :
- un seul enfant nous a suffisamment comblés ;
- les chèvres et leur délicieux fromages attendront que je dispose de plus de temps pour avoir leur place ici ;
- après 10 ans de présence assidue sur les marchés, nous avons dû renoncer et créer une boutique en ligne ;
- et produire des fruits à cette altitude dans ce sol pauvre demande encore quelques efforts !"
 
Pour illustrer ce texte, voici la vidéo que j'avais publié en avril 2024 pour fêter les 20 ans de notre arrivée sur notre magnifique terre d'Aveyron :