Que recherchez-vous ?
» Qui sommes-nous ?

Paysan-herboriste dans l’Aveyron : 500 variétés de plantes aromatiques et médicinales

Paysans-herboristes, nous cultivons en permaculture 500 variétés de plantes aromatiques et médicinales. Notre ferme et son jardin botanique sont idéalement situés dans le sud de l'Aveyron, à Saint-Laurent-de-Lévézou, à 800m d'altitude. N'hésitez pas à contacter notre ferme en permaculture pour de plus amples informations et pour obtenir des conseils personnalisés.

Plantes aromatiques et médicinales

Notre ferme, Naturellement Simples, est lotie dans une charmante vallée entourée de près de fauche, de bois et d'une petite rivière qui chante constamment, appelée Muzette. Son parcours sinueux délimite d'un côté le Causse Rouge et de l'autre les Monts du Lévézou, dans l'Aveyron. Ce lieu d'une grande richesse et d'une diversité écologique exceptionnelle n'avait pas connue de présence humaine depuis quelques décennies. Il est propice à la culture des plantes aromatiques et médicinales.

Plantes aromatiques et médicinales

Naturellement Simples est une entreprise familiale tenue par un couple, Séverine et Charles Pioffet, paysans-herboristes depuis 2007 à Saint-Laurent-de-Lévézou. Après avoir obtenu un Bac pro Horticole, Séverine a suivi la formation de phytologue-herboriste à l'Association pour le Renouveau de l'Herboristerie de Paris. Elle a ensuite obtenu un diplôme d'herboriste à l'École Européenne d'Herboristerie de Bruxelles. Ces formations, enrichies par de nombreux stages chez des professionnels, offrent de solides bases à Naturellement Simples.

Produits naturels à base de plantes : l'éthique de Naturellement Simples

Nous proposons une large gamme de produits naturels à base de plantes conçus avec amour et humilité. Ils sont élaborés selon des recettes ancestrales, mêlant un minimum d'ingrédients pour limiter les effets secondaires et les allergies. Tout ceci se fait dans le strict respect de la vie et de ses cycles, ainsi que dans celui des cahiers des charges S.I.M.P.L.E.S. et Nature & Progrès. Ceux-ci privilégient des fermes à échelle humaine, des cueillettes manuelles et une absence totale de pesticides pour garantir des plantes de grande qualité.

Produits naturels à base de plantes : l'éthique de Naturellement Simples

Il est important de prendre conscience qu'une vie simple et naturelle amène un contact primordial avec la Terre et qu'il devient fondamental de la préserver.

Nous avons fait le choix de vendre notre production en circuit court. Cette démarche permet de développer l'échange entre le producteur et le consommateur, limiter l'impact environnemental lié au transport et maîtriser les coûts. Nous ouvrons aussi notre ferme à des visites guidées pour amener les curieux et les passionnés à découvrir notre univers. Pénétrez dans un monde riche de quelques centaines de variétés de plantes : vous y découvrirez leurs saveurs, leurs odeurs et leurs usages courants. Différents stages de permaculture et de formation aux plantes médicinales sont également mis en place toute l'année.

Les cahiers des charges S.I.M.P.L.E.S., Nature & Progrès et Accueil Paysan

Notre ferme est basée à Saint-Laurent-de-Lévézou, entre Millau et Rodez, dans l'Aveyron. Elle est labellisée S.I.M.P.L.E.S, Nature & Progrès mais aussi Accueil Paysan.

Les cahiers des charges S.I.M.P.L.E.S., Nature & Progrès et Accueil Paysan
PIOFFET SEVERINE - Saint-Laurent-de-Lévézou - Simples

S.I.M.P.L.E.S.

Cette marque regroupe des producteurs et cueilleurs de montagne se référant à un cahier des charges qui préconise une agriculture respectueuse de l'environnement et de la vie. Ils font le choix de règles de travail plus exigeantes que les normes fixées par la réglementation européenne concernant l'agriculture biologique.

PIOFFET SEVERINE - Saint-Laurent-de-Lévézou - Nature & Progrès

Nature & Progrès

Cette fédération de consommateurs et de producteurs milite pour une agriculture biologique, écologique, équitable et durable.

PIOFFET SEVERINE - Saint-Laurent-de-Lévézou - Accueil Paysan

Accueil Paysan

Cette association rassemble des paysans et des acteurs ruraux. Prenant appui sur leur activité agricole ou leur lieu de vie, ils mettent en place un accueil touristique, pédagogique et social dans le but de continuer à vivre décemment sur leurs terres.

Permaculture : la culture des plantes dans le respect de l'environnement

Notre philosophie est issue de la permaculture. Naturellement Simples n'est pas une exploitation agricole : nous n'exploitons pas la Terre, nous travaillons avec elle ! Nous mettons en œuvre des pratiques culturales sans engin motorisé et sans retourner le sol. Cet écosystème fragile doit être compris et analysé pour pérenniser un équilibre propice au développement d'une micro-faune située à la base d'une chaine alimentaire complexe.

Permaculture : la culture des plantes dans le respect de l'environnement

Afin de respecter les écosystèmes, une attention toute particulière est apportée à la biodiversité. Dans ce but, nous n'hésitons pas à replanter des haies et à conserver des plantes sauvages spontanées ou des îlots de friches. Nous sommes aussi refuge LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) depuis 2005, affirmant ainsi un désir de protection de la nature.

Biodynamie et respect des écosystèmes

Nous pratiquons la rotation des cultures, le BRF (Bois Raméal Fragmenté) et l'ajout de compost pour les plantes gourmandes sur notre ferme de 4 hectares. Sensibles à la place de la plante dans le cosmos et à l'influence des astres sur le vivant, nous utilisons des préparations biodynamiques et travaillons en traction animale à l'aide d'un cheval. Les rythmes et les besoins de la plante sont respectés pour améliorer sa résistance face aux agressions extérieures, limitant ainsi les interventions. Les traitements éventuels se font à partir d'extraits fermentés de plantes, telles que l'ortie, la prêle ou encore la consoude, présentes sur la ferme.

Biodynamie et respect des écosystèmes

Nous pratiquons également le recyclage, notamment en réutilisant des godets usagés pour la pépinière. Une serre bioclimatique autoconstruite le long d'un mur de terrasse nous permet de garder les plants hors gel l'hiver sans chauffage artificiel. Enfin, la ferme est autonome en eau et en électricité et n'est reliée à aucun réseau. L'électricité est produite par une installation photovoltaïque et l'eau provient directement de la montagne.

Naturellement Simples, ferme en permaculture, adhère au Mouvement de l'Agriculture Biodynamique.